L’image de marque numérique et l’importance de façonner votre entreprise en ligne

Si vous souhaitez que votre marque se positionne et soit une référence dans son secteur, vous ne pouvez pas ne pas penser au digital. Le web est le terrain de jeu où les entreprises rivalisent pour se différencier de la concurrence, et le design est une arme très puissante. Le Digital Branding est votre allié pour réussir, si vous savez vous en servir. En marchant dans la rue, en surfant sur le net ou en regardant des produits dans un magasin d’électronique, si vous tombez sur une pomme croquée, vous savez immédiatement ce que cela signifie, n’est-ce pas ? Vous venez de tomber sur le symbole Apple.

Dans tous les manuels de marque numérique, Apple est considéré comme l’un des exemples les plus réussis de l’industrie. Ils ont réussi à concevoir leur propre identité de marque unique, cohérente et conséquente, qui va au-delà de l’aspect visuel. Elle transmet sa personnalité de la conception du produit au positionnement web : une marque qui transforme le complexe en quelque chose de simple, convivial, générant des expériences positives et innovantes dans le domaine technologique. Le design est minimaliste, simple et épuré. Un point de repère sur l’importance du branding pour développer un message efficace sur tous les canaux.

Qu’est-ce que l’image de marque dans le marketing numérique ? Clair et simple : l’identité de l’entreprise. Il n’y a pas plus de contact direct avec le client que votre marque, puisque c’est lui qui « parle » à un niveau inconscient, directement au consommateur, de qui vous êtes. Grâce au marketing de marque, nous essayons de rester dans l’esprit de l’utilisateur. Même les marques les plus connues et les plus établies sur le marché renouvellent périodiquement leur logo, leur typographie ou leurs couleurs. Comment venir? La réalité est qu’au niveau numérique tout change très vite et une entreprise numérique ne peut pas être en reste : les visuels évoluent et sont partout.

Digital Brand Guidelines : unifiez votre message

L’une des valeurs les plus reconnues d’une marque par les utilisateurs est la cohérence de son identité d’entreprise à travers différents canaux et formats. Nous vivons dans un monde multicanal où coexistent réseaux, emails, pages web et médias traditionnels et votre marque doit savoir s’adapter à chaque média sans perdre sa personnalité en cours de route. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer des directives de marque numérique.

Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qu’une entreprise en ligne recherche en plus des revenus ? Ces questions détermineront vos choix en matière de conception de sites Web et d’image de marque. Définir votre public est également essentiel ; Comment est votre client idéal ? Comprendre parfaitement ses motivations, ses pulsions, ses envies et ses habitudes vous aidera à créer une marque qui lui plaira et qui plaira à ce type de profil.

Il existe des éléments clés de l’image de marque numérique auxquels les architectes de marque numérique doivent accorder une attention particulière. Parmi ceux-ci nous retrouvons :

  • Logo : Le logo est le moyen le plus rapide d’identifier votre marque, ainsi que vos produits. Ses usages seront alors définis dans la charte graphique de la marque (correctes ou non, dimensions, espaces, etc.).
  • Typographie : Les polices à utiliser dans tous les documents produits doivent être spécifiées.
  • Couleurs : Les couleurs sont l’un des aspects qui facilitent l’identification de la marque. Choisissez des couleurs primaires et secondaires qui vous permettent de créer des contrastes.
  • Symboles : Les icônes nous aident à transmettre des informations complexes de manière visuelle mais simple. Si vous dessinez une série de symboles qui illustrent les attributs de la marque, par exemple, vous pouvez les utiliser pour mieux communiquer avec votre public.
  • Images : Les utilisateurs retiennent plus fortement les informations visuelles, en particulier que le texte. Trouvez des images qui évoquent votre mission et vos valeurs.
  • Ton : Le ton de voix que nous utilisons est très important. En termes de contenu, tout ce que nous publions et ce que nous diffusons doit être cohérent. Choisissez le style de votre marque : plus informel, plus sérieux, plus informatif ou votre objectif est-il de vendre directement ? L’utilisation de la langue est essentielle, prenez-en soin et créez des guides de style pour chaque format.

Conseils pour une image de marque réussie

Connaissez votre public

L’image de marque concerne principalement les personnes. Comment venir? Pourquoi avons-nous besoin de raisons pour acheter et utiliser les produits ; nous aimons nous sentir partie de quelque chose de plus grand. Vous devez comprendre votre public cible, cela vous aidera à créer une relation beaucoup plus humaine entre votre public et la marque. Découvrez comment votre public communique en interne et en externe, afin d’avoir une orientation claire dans votre ton et votre identité.

Soyez unique et singulier

Les marques comptent. Ils ajoutent de la valeur au monde et ont une énorme influence économique et sociale. L’image de marque est un contenu : la capacité à transmettre ce contenu au consommateur est essentielle au succès de votre message. Identifiez ce qui vous distingue de vos concurrents et concentrez-vous sur cela. Cela vous aidera à créer un avantage concurrentiel. Il est également important de créer un contenu de qualité avec un ton de voix défini en fonction de votre proposition de valeur ; de cette façon, vous pouvez assurer la cohérence dans le temps. Fiez-vous à une conception Web personnalisée qui reflète ce sur quoi vous avez travaillé.

Passionné par votre marque

L’image de marque est, comme les histoires d’amour, une relation à deux volets. Il est beaucoup plus facile de tomber amoureux d’une marque si vous l’aimez. Nous ne devons jamais perdre de vue la vision initiale, qui nous amène à travailler dur et à nous améliorer constamment. Améliorer la créativité est crucial : la conception et le développement de pages Web, en mettant l’accent sur la convivialité, ont besoin de créativité pour atteindre efficacement le public et attirer l’attention. Ne limitez pas vos idées : l’étincelle qui mène à une campagne réussie peut être allumée n’importe où.

Restez cohérent

Les marques dépendent de leur contexte, et le contexte peut améliorer la portée des campagnes marketing. Votre public est plus susceptible de réagir à des messages bien conçus et cohérents. Établissez des normes de qualité et respectez-les; afin que votre public sache à quoi s’attendre de votre marque. Aspirez à être le plus cohérent possible dans tous les points de contact avec le consommateur et évitez ainsi que ses besoins soient satisfaits ailleurs.

Travail sur la visibilité

Il faut toucher le consommateur, c’est évident. Même si les grandes entreprises ont un avantage grâce à leur notoriété, en matière de marketing, il faut reconnaître qu’Internet a réduit la distance entre les PME et les grandes multinationales, permettant aux premières de toucher un public beaucoup plus large.

Atteignez les consommateurs via différents canaux et recherchez une reconnaissance de marque distinctive et réussie. Et si votre budget est faible, privilégiez les réseaux sociaux ; vous pouvez atteindre à peu près n’importe quel consommateur si vous savez comment.

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