Les 7 commandements du frais en été

fraicheur

Comme chaque année la canicule pointe son nez et il est souvent difficile de se souvenir de ce que l’on a appris l’année précédente. Voici donc un petit guide des bonnes pratiques qui va dicter vos choix. Comment se rafraîchir en été, c’est très simple : on va garder la fraicheur, éviter de la perdre, et se rendre dans des lieux qui font de même. Voici donc nos 7 commandements pour qui ne supporte plus la chaleur.

Ne pas sortir aux heures chaudes

C’est évident, mais de nombreuses confusions existent. Il faut bien prendre conscience que la température est fonction de l’heure de la journée plus que de l’ensoleillement effectif. Nuages ou pas, on évite absolument les heures les plus chaudes de la journée, en générale de midi à 17 heures.

Laisser fermer sa maison et n’ouvrir que la nuit

Nous pouvons déduire du point numéro un que les heures les plus fraîches sont celle de la nuit et surtout de sa fin. Faites comme vous voulez, équipez vous de réveils, de bodyguards ou de moustiquaires mais laisser absolument vos fenêtres ouvertes à ces heures fraiches pour remplir votre maison d’air frais.

Rechercher l’altitude

Privilégiez les vacances à la montagne car l’altitude fait décroître mécaniquement la température. Même si cela peut être un peu faussé en journée, vos nuits à la montagne seront forcemment plus frisquettes : environ 1 degré par centaine de mètres.

Rechercher l’eau fraîche

L’eau rafraichit, c’est certain. Ceci-dit, les effets d’une eau à près de 30 degrés conjuguée avec un soleil de plomb comme c’est le cas en méditerranée sont assez limités. Pensez aussi à ce qu’il y a hoirs de l’eau. On préférera donc les lacs et mieux, les rivières

Les activités dans les rivières

Les rivières sont souvent très fraiches car leur eau provient de la Montagne. Ce n’est pas toujours le cas, mais il faut aussi considérer que pour les autres rivières, l’ombre sur le trajet de l’eau ainsi que son déplacement comme un élément favorable à la fraicheur.

Dans les vallées de montagne, il est courant de pratiquer la descente de canyon aussi appelée randonnée aquatique. Spécialiste du canyoning à Nice Daniel nous explique pourquoi le frais est au rendez-vous dans les canyon des Alpes-Maritimes, qui sont pourtant un envrionnement très chaud.

« Les canyons sont des endroits très encaissés ou naissent les cours d’eau provenant de sources souterraines. Ainsi l’eau d’un canyon n’a jamais vu le soleil canyon et ne s’est jamais réchauffée. De même les parois rocheuses sont très abrupotes, entourées de beaucoup de végétation, ce qui fait que le fond des vallons , là où coule l’eau et on l’on descend le canyon sont ombragés la plupart du temps, sans perdre la fraicheur. Daniel nous recommande le Canyon du Loup et le Canyon de Cramassouri dans sont département 06. »

Les activités sur les Lac

Les Lacs sont souvent plus frais que la mer (hors Bretagne). Choisir des lacs alimentés par des rivières est souvent la garantie d’une eau bien fraîche. Le parc nautique du Lac de Serre-Ponçon à proximité de Barcelonnette est située à l’arrivée de l’Ubaye dans le Lac. L’eau provient de la fonte des glaces et donne une température idéale  Lac et à son parc aquatique. Les enfants s’amusent comme des fous tout en se rafraîchissant.

S’hydrater sans boire trop frais

Paradoxalement, boire trop frais va générer une différence thermique que notre corps va devoir compenser en brûlant des calories et en réchauffant notre organisme. C’est super de boire très frais, mais cela n’aide pas tant que cela ! Le plus important dans l’hydratation est l’apport d’eau, qui va permettre la transpiration. C’est cette évaporation qui va permettre le refroidissement. d’ailleurs dans les pays très chauds les gens ne boivent pas trop frais.

Les vertus de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse comme le Pierrier est connue pour être très très désaltérante. en cas de grosse déshydratation, enfin dumoins de très grande soif, la recette miracle et d’agir sur la fatigue causée ainsi qu’apporter de l’eau. Notre recette miracle est de commander simultanéement 1 Pierrier et un Soda, le Cola étant assez efficace contre la fatigue et les migraines pouvant survenir en cas de déshydratation ou d’insolation.

Porter des vêtements adaptés

Trop de gens portent des vêtements qui ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs. Ce qui doit présider vos choix sont : la protection contre le soleil, la légéreté et l’aération des matières ainsi que l’amplitude pour ne pas que le vêtement colle à la peau. En Afrique, il existe des vétements traditionnels qui permettent de nombreux mouvements d’air une fois que les gens sont en action. C’est ce savoir ancestral que l’on a totalement perdu en Occident et qui nous fait souvent défaut.

Fabriquer sa lessive en 10 minutes

Que ce soit par effet de mode ou à la suite d’une véritable prise de conscience écologique, une chose est sûre, de plus en plus de personnes font aujourd’hui leur lessive eux-mêmes. Dans ces bons plans à réaliser en 10 minutes, nous nous devons donc de vous donner une recette de ce mélange qui vous permettra non seulement de sentir bon sans produits chimiques mais aussi de faire des économies. Vous êtes prêt à tenter ?

Vous allez voir, c’est très simple et très rapide. Vous n’aurez besoin que d’une grande casserole, d’une plaque électrique ou d’un feu à gaz, de 2 bidons de lessive vides et des ingrédients suivants : 2 L d’eau, 100g de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huiles essentielles du parfum de votre choix. Rien de bien difficile à se procurer donc, et vous verrez, la recette est extrêmement facile aussi. Vous pouvez même la réaliser avec vos enfants pour un atelier do it yourself en famille !

Voici comment procéder pour fabriquer sa propre lessive :

  • Couper le savon de Marseille en copeaux
  • Faites chauffer l’eau et ajouter-y le savon précédemment découpé
  • Attendez jusqu’à sa dissolution complète
  • Une fois le mélange refroidi, ajouter le bicarbonate de soude et les huiles essentielles
  • Verser le tout dans vos bidons de lessive vides
  • Voilààà c’est déjà fini ! Cela ne vous a pas demandé plus de 10 minutes si tout s’est bien passé ! Vous êtes désormais prêt à utiliser votre lessive de la même façon et dans les mêmes quantités qu’habituellement.

Pour que votre lessive soit optimale, voici quelques informations utiles à lire avant de démarrer :

Le savon de Marseille de bonne qualité est souvent celui qui est vert naturellement, à base d’huile d’olive. Privilégiez-le donc et choisissez-le avec un pourcentage d’huile végétale le plus élevé possible. Dans tous les cas, prenez-le bien sans additifs, sans parfum (vous ajouterez des produits naturels vous-même) et sans glycérine (elle ferait figer votre lessive).

Les huiles essentielles sont là uniquement pour parfumer votre lessive. Choisissez donc celle qui vous fait plaisir ! Fleur d’oranger ou lavande pour un effet zen, menthe poivrée ou eucalyptus pour un parfum frais et tonique, tout est possible.

Pour une lessive moins compacte, vous pouvez la mixer à la dernière étape, avant de la verser dans vos contenants. Et si elle fige après quelques heures, secouez le bidon. La texture idéale est épaisse mais non solide.

Il existe bien d’autres recettes de lessive maison, vous en trouverez de nombreuses sur les sites zéro déchet et les sites de produits naturels. Elles peuvent être réalisées à base de cendres, de savon noir, de vinaigre blanc, etc. Nous avons choisi ici celle dont les ingrédients sont les plus faciles à trouver et qui devraient vous revenir le moins cher. C’est aussi la plus rapide à réaliser. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi aller plus loin et fabriquer votre adoucissant. Faites-nous part de vos essais !

10 minutes pour bien démarrer la journée

7h30, votre réveil sonne. Après l’avoir décalé pendant 20 minutes, vous vous levez tant bien que mal, la tête enfarinée, vous êtes déjà en retard ! En réfléchissant au programme de votre journée, vous filez sous la douche tout en essayant de décider des vêtements que vous porterez et des choses à mettre dans votre sac pour la journée. Vous vous dépêchez, vous avalez un café, et si c’est une bonne journée, vous vous accordez même quelque chose à grignoter. 30 minutes plus tard, yesss, vous êtes dans l’ascenseur, il ne reste plus qu’à faire vos lacets. Bravo, vous êtes dans le timing !!

Bravo ? Hum, comme vous pouvez l’imaginer, le mot n’est pas tout à fait approprié. Bravo pour la performance oui, mais pas pour le rythme que vous vous infligez !

En vous stressant dès le matin, vous entamez déjà votre énergie pour la journée. Vous n’êtes pas sorti de chez vous que vous cherchez déjà l’efficacité. Ne trouvez-vous pas cela un peu dur envers vous-même ? Et cela, pour gagner 10 minutes de sommeil -ou plutôt, pour regarder une série 10 minutes de plus la veille…car, qu’on se l’avoue, on peut aussi se coucher 10min plus tôt 🙂

Alors, pour que vos matinées ne soient plus synonymes de stress et pour booster votre énergie pour la journée, nous vous proposons un nouveau rythme matinal. Essayez-le pendant 1 semaine au moins avant de vous faire une opinion. Au début, vous pesterez mais ensuite vous nous remercierez !

Ce petit rituel consiste tout simplement à instaurer quelques minutes de yoga/étirements dans votre programme du matin. Alors, pour ne pas tout chambouler d’un coup, disons que vous pourrez toujours décaler votre réveil de 10 minutes, mais qu’ensuite, vous consacrerez 10 minutes à votre bien-être.

Pour que cette nouvelle habitude puisse être testée dès demain, nous vous avons listé quelques exercices tout simples ! Parole donnée, ils feront autant de bien à votre corps qu’à votre esprit.

  • Chien tête en bas : en démarrant à quatre pattes, mains et pieds écartés de la largeur du bassin, décoller vos genoux et vos bras du sol et étirez votre fessier vers le ciel. Vous êtes appuyé sur les mains et les pieds, tête rentrée vers l’intérieur, bras et jambes tendus. Maintenez au moins pendant 5 longues respirations, 1 ou 2 minutes. Avec cette posture, on stimule la circulation du sang.
  • Fente avant : jambe avant pliée à 90 °C, jambe arrière tendue, maintenez votre buste droit au-dessus du bassinet poussez ce dernier vers le sol. Les adducteurs et les muscles des hanches sont étirés en profondeur et vous dénouez votre bassin.
  • Position du lotus : assis en tailleur, mains sur les genoux, bras détendus, inspirez et expirez profondément. Maintenue pendant 2 ou 3minutes, cette position vous rapproche de la méditation et vous permettra de démarrer votre journée les idées bien en place, avec concentration et sérénité.

10 minutes par semaine pour mieux manger

10 minutes par semaine pour mieux manger

Chaque semaine, un nouveau scandale de l’industrie alimentaire explose. Du lait contaminé, des pesticides dans les fruits et légumes, des additifs dans les biscuits santé, des labels obscurs… Bien manger devient difficile, et pourtant, nous sommes de plus en plus concernés par ce que nous ingurgitons. La première solution pour mieux manger est très simple : préparer un maximum de choses soi-même pour manger moins de produits industriels. Pas le temps nous direz-vous ? Entre le boulot, les trajets, les enfants, les courses, le ménage, s’il faut en plus passer plus de temps dans la cuisine, les tâches quotidiennes deviennent un enfer. Nous vous prouvons le contraire ! Nous avons listé 3 astuces ultra faciles qui ne vous prendrons que 10 minutes par semaine. Ce serait dommage de s’en priver ! D’autant que, vous verrez, ces astuces à réaliser en 10 minutes vous feront au final gagner du temps par la suite, vous font aussi économiser de l’argent et contribueront à votre bien-être. Alors, pourquoi ne pas tenter ?

Voici 3 astuces très simples qui vous prendront 10 minutes chaque semaine et qui vous permettront de mieux manger.

Faire ses yaourts en 10 minutes

Avec un peu d’imagination et seulement 10 minutes par semaine, vos yaourts n’auront rien à envier aux rayons à rallonge des supermarchés ! Pour faire 8 yaourts maison, il vous faut : 1L de lait, 1 yaourt (du commerce ou de votre fournée précédente) ou 1 sachet de ferments lactiques (disponible dans tous les supermarchés). Puis selon vos goûts, du sucre, de la vanille, du cacao, de l’arôme naturel, etc. Faites chauffer le lait avec le sucre et les éventuels arômes à infuser. Puis, à froid, ajoutez les ferments lactiques ou le yaourt. Verser dans des pots et laissez reposer dans une yaourtière ou dans votre four à basse température toute la nuit -ou toute la journée.

Faire son muesli en 10 minutes

Pour un petit déjeuner sain et ultra rapide à préparer, rien de plus simple que du muesli maison. Ajoutez sur votre liste de course : 200g de flocons d’avoine, 100 g de fruits secs de votre choix (amandes, noisettes, noix), 80g beurre, 30g de sucre roux, 50g de pépites de chocolat ou de morceaux de fruits déshydratés. En cuisine : mélangez les flocons d’avoine avec les fruits secs concassés. Faîtes fondre le beurre avec le sucre et versez ce mélange sur le mélange sec. Etalez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 40min à 160°C. Lorsque votre muesli a refroidi, ajoutez les pépites de chocolat ou les morceaux de fruits. C’est déjà terminé, et vous pouvez garder votre muesli maison plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Anticiper ses repas en 10 minutes

Pour ne plus perdre de temps chaque jour à préparer vos repas, adoptez cette astuce super simple ! Le dimanche, jour où en toute honnêteté, nous avons tous 10 minutes à perdre, préparez vos ingrédients pour la semaine. Faîtes bouillir de l’eau et jetez-y riz, pâtes, boulgour, lentilles etc. Epluchez des légumes de saison et enfournez-les 30 min à 160°C. Quand tout cela a refroidi, mettez tout dans des boites hermétiques et placez-les au frigo. A chaque repas, vous n’aurez qu’à ajouter les compléments de votre choix : viande, fromage, assaisonnement, et à mélanger, mixer ou réchauffer selon votre envie. Cette astuce ne demande qu’un peu d’organisation et vous fera gagner un temps fou !
Alors, pour mieux manger en toute simplicité, vous avez bien 10 minutes ? On vous assure qu’elles ne seront pas perdues !

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