L’oreiller à mémoire de forme se distingue par sa capacité à épouser le contour de la tête et de la nuque. Il offre un accueil doux, répartit correctement les points de pression et maintient la colonne cervicale dans une position convenable. Cet oreiller favorise un sommeil réparateur, il aide à prévenir les tensions et raideurs au niveau du cou et des épaules.
Mais est-ce que l’oreiller mémoire de forme est-il également bénéfique pour les enfants ? Voici nos avis et conseils pour l’intégration de ce type de coussin dans la literie de votre enfant.
L’oreiller à mémoire de forme avis : ses caractéristiques et ses bienfaits
Ce type d’oreiller est doté d’une garniture en mousse viscoélastique. Pour se démarquer, les fabricants y ajoutent leur propre technologie et savoir-faire. Pour trouver le meilleur oreiller memoire de forme, référez-vous au comparatif établi par les spécialistes de literie. Il s’agit du classement des meilleurs modèles après des tests et des évaluations. Vous y trouverez des descriptifs complets des divers modèles phares, ainsi que des avis et conseils d’experts.
Voici un aperçu des bienfaits de l’oreiller à mémoire de forme :
- L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et accompagne vos mouvements. De ce fait, il détend, favorise l’endormissement et préserve votre sommeil. C’est votre allié idéal pour lutter contre l’insomnie.
- Il offre le niveau de fermeté indispensable pour éviter que la tête du dormeur ne s’enfonce.
- Il assure un maintien parfait de votre colonne cervicale. Aussi, il élimine toute forme de tension au niveau des muscles, des tendons et des articulations au niveau du cou. Cela fait de lui l’oreiller conseillé pour éviter et soulager les torticolis et les cervicalgies (douleurs au cou).
- L’oreiller est généralement enveloppé dans une housse douce et respirante qui offre une sensation de fraîcheur. C’est l’idéal pour vous aider à moins transpirer de la tête pendant le sommeil.
Les besoins d’un enfant en matière d’oreiller
Il convient de signaler qu’un enfant de moins de 3 ans ne doit pas dormir sur un oreiller. Primo, l’oreiller augmente le risque d’étouffement, surtout pour les nourrissons. Secundo, le corps d’un enfant en bas âge est encore frêle et sensible, l’usage d’un oreiller peut impacter négativement son développement. Tertio, un jeune enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, l’oreiller peut entraver ses mouvements. Enfin, l’oreiller est complètement inutile puisque l’enfant n’y pose pas sa tête la plupart du temps.
Pour les enfants aptes à dormir avec la tête surélevée, voici les caractéristiques d’un oreiller adapté :
- Un oreiller adapté à toutes les positions du sommeil, parce que l’enfant peut adopter diverses positions dont certaines sont vraiment inhabituelles.
- Un oreiller doté d’une fermeté équilibrée et d’un niveau de soutien qui réagit convenablement au poids de la tête de l’enfant. L’objectif est d’éviter que le petit ne dorme sur une surface dure, tout en évitant que sa tête ne s’enfonce dans l’oreiller.
- Un oreiller facile à entretenir, vu qu’un enfant est plus prompt à salir son oreiller (transpiration, baves, morves, etc.). Aussi, un oreiller avec une housse lavable et respirante est recommandé pour préserver l’hygiène de votre enfant.
L’oreiller à mémoire de forme est-il adapté aux besoins d’un enfant ? Verdict
Les caractéristiques d’un oreiller à mémoire de forme conviennent aux besoins d’un enfant âgé de 3 ans et plus. Toutefois vous devez choisir le modèle de coussin adapté à son âge. Tout au long de sa croissance, un enfant doit changer d’oreillers au moins tous les 3 ans.
Voici d’autres critères de choix d’un oreiller pour enfant :
- Un oreiller plat : 3 à 7 cm d’épaisseur selon la largeur de l’épaule de l’enfant ;
- Un oreiller rectangulaire dont la taille idéale est de 40×60 cm ;
- Un oreiller enveloppé d’une housse en tissu naturel aux propriétés hypoallergénique et antiacarien.
En conclusion, l’oreiller à mémoire de forme est conforme aux besoins d’un enfant. C’est aux parents de choisir le modèle qui préserve la santé et le bien-être de leur petit.