Un salon moderne se caractérise essentiellement par son style minimaliste aux lignes épurées. Si vous souhaitez en obtenir un, vous devez donc adopter une déco élégante. Afin de vous aider à y arriver, voici quelques conseils pour avoir un salon moderne.
Bien choisir ses meubles
Pour avoir un salon moderne, vous devez dans un premier temps bien choisir vos meubles. Ici, il sera essentiellement question du canapé et de la table basse. Ces derniers sont en effet les principaux composants d’un salon moderne. Pour ce qui est du canapé, il sera intéressant de mettre un accent particulier sur la couleur du coussin. Vous devez privilégier les couleurs taupe, marron et gris. Ces dernières ont l’avantage d’être conviviales. Concernant le tissu du canapé, vous pourrez opter pour le tissu ou le simili.
S’agissant de la table basse du salon moderne, elle peut être longue ou carrée avec une forme biscornue. Ainsi, elle aura un véritable impact sur la décoration et l’aspect esthétique de la pièce. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez choisir un modèle de table basse extensible ou orientable.
Utiliser des matériaux adaptés au style moderne
En plus de bien choisir vos meubles, vous devez aussi utiliser des matériaux adaptés pour avoir un salon moderne. Il faut savoir que certains matériaux reflètent mieux ce style que d’autres. Cela est notamment le cas du bois. Ce dernier a l’avantage d’être très captivant. Aussi, il se combine parfaitement avec le plastique. De ce fait, installer un accessoire en bois dans votre salon ne pourra que moderniser ce dernier.
À côté du bois, l’autre matériau qui convient parfaitement au style moderne est le fer forgé. Ce dernier est particulièrement intéressant pour une table. Le fer forgé peut par exemple être associé à un plateau en marbre. Ainsi, il répondra parfaitement aux besoins d’un salon moderne.
Les derniers matériaux que vous devez privilégier pour avoir un salon moderne sont le bambou et l’aluminium. Ces derniers ont l’avantage d’être résistants et durables. Le bambou et l’aluminium sont également réputés pour leur aspect sobre. Ainsi, ils vont apporter un peu de sobriété dans votre salon moderne. Les règles de la décoration d’intérieur s’appliquent aussi bien aux salons qu’aux salles de bains.
Bien aérer son salon
Contrairement à la chambre, le salon moderne se doit d’être aéré. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas trop charger la pièce au moment de l’aménager. Autrement, vous devez limiter les meubles à l’essentiel ou au strict minimum. Ainsi, un canapé droit ou d’angle avec deux fauteuils peuvent suffire pour constituer votre ameublement. Vous n’aurez plus qu’à le compléter avec une table unique ou gigogne. Vous choisirez l’un ou l’autre de ces modèles en fonction de l’espace dont vous disposez.
Pour apporter une touche de contraste dans votre salon moderne, vous pourrez utiliser un tapis uni ou graphique. À ce niveau, vous devez vous référer à la couleur des meubles pour pouvoir faire le choix. Pour ce qui est de la télévision, il est conseillé de la fixer à un mur à l’aide d’un bras orientable. Cela va incontestablement apporter une touche de modernité à votre salon.
Bien choisir les luminaires du salon
L’autre aspect sur lequel vous devez jouer pour avoir un salon moderne est l’éclairage. Cela revient à mettre un accent particulier sur le choix du luminaire. Pour avoir un salon moderne, il est conseillé de privilégier des spots à variateurs sur le plafond tendu. Vous obtiendrez une meilleure ambiance si vous choisissez des lampes de couleurs. Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez décider de tamiser la lumière ou de la raviver.
En plus du luminaire du plafond, vous pouvez aussi accrocher un gros lustre à pampilles au milieu de la pièce. Vous veillerez simplement à ce que le produit soit en contraste avec le mobilier.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est déconseillé de choisir un lustre en bois ancien ou en fer forgé. Ces derniers n’ont pas un bon rendu sur ce produit comme sur un lit. Enfin, vous avez la possibilité de choisir des ampoules de couleur et clignotantes. Ces dernières vont apporter un effet festif à votre salon moderne.
En définitive, retenez qu’il est simple d’avoir un salon moderne. Pour obtenir ce style, vous devez premièrement aérer la pièce principale de votre logement. Ensuite, vous devez minutieusement choisir les meubles, notamment leurs matériaux. Pour finir, vous allez choisir les luminaires de votre salon en privilégiant la flexibilité des couleurs et de l’ambiance.