Si comme moi, le besoin de parfaire votre accent british se faire ressentir dès que vous discutez avec un natif d’outre atlantique, suivez ces quelques plans. En 10 minutes par jour, il est possible de se perfectionner sans trop d’effort. L’idée est bête et méchante, on vous propose de de consacrer 10min par jour à lire et écouter des contenus sympas en anglais. Ce n’est pas si gonflant vous verrez, à condition de trouver quoi regarder. C’est pour cela que nous voulons vous faciliter la tâche, et pour ça, voici 3 idées de formats pour lire facilement et écouter gratuitement.
La tablette Kindle. Si vous n’en avez pas déjà une, achetez une tablette Kindle. C’est génial pour lire dans une autre langue car vous pouvez cliquer sur les mots que vous ne connaissez pas pour en avoir la traduction ou la définition. Terminé le temps où il fallait garder son dictionnaire à portée de main et perdre le fil de sa lecture pour le feuilleter. Sur tablette, vous comprenez ce que vous lisez et, en plus, vous pouvez enregistrer vos mots inconnus pour les relire plus tard et ainsi les mémoriser. En format digital, vous verrez, vous aurez un choix très large de bouquins, des nouveautés du moment aux grands classiques. Cerise sur le gâteau, les livres coûtent moins cher qu’en format papier.
Les Podcasts. Ces formats courts sont supers pour se familiariser avec un sujet sans y passer trop de temps. Pour notre perfectionnement d’anglais, c’est parfait. Il en existe maintenant vraiment sur tous les sujets. De la musique au sport en passant par la cuisine ou la littérature, vous trouverez forcément un thème qui vous plaira et vous permettra d’écouter sans que ce petit exercice tourne à l’ennui. Les applications Learn English podcasts, Serial et Voice of America vous en proposent une flopée, de quoi normalement trouver votre bonheur !
Radios. Selon l’accent que vous souhaitez améliorer, choisissez une radio américaine (CNN) ou anglaise (BBC). Plutôt que d’écouter les news de chez nous, une fois de temps, branchez-vous sur une onde anglaise et découvrez ce qu’il se passe derrières les frontières tout en améliorant votre accent (les directs sont généralement disponibles sur les sites des radios).
Voilà, j’espère que vous adhérerez. Ces techniques vous permettront de mieux comprendre autant que de mieux parler. Souvent, le déclic n’est pas loin et il suffit juste d’habituer son oreille et de mettre son cerveau en mode anglais pour tenir, sans s’en rendre compte, des conversations beaucoup plus élaborées !