Depuis que la cigarette électronique est apparue sur le marché il y a quelques années, elle est devenue un moyen populaire de fumer. De nombreuses personnes pensent que c’est une alternative plus sûre que de fumer des cigarettes traditionnelles, mais est-ce vraiment vrai ? Des études récentes ont montré que la cigarette électronique n’est peut-être pas aussi sûre pour les poumons que nous le pensions. Dans cet article, nous allons explorer les dangers de la cigarette électronique et ce que vous pouvez faire pour protéger vos poumons.
Que sont les cigarettes électroniques et comment fonctionnent-elles ?
Le principe de la cigarette électronique est de permettre à la personne qui fume de recevoir la nicotine qu’elle veut et le goût qu’elle veut, sans les nombreux poisons du tabac. Cette cigarette contient un compartiment électronique dans lequel on peut mettre du liquide, un compartiment chauffant, et un accumulateur de batterie. Quand le fumeur appuie sur l’appareil, celui-ci déclenche le compartiment chauffant qui vaporise le liquide dans une petite bulle de vapeur que la personne peut inhaler.
La vapeur d’une cigarette électronique est-elle sans danger pour les poumons ?
La vapeur générée par la cigarette électronique n’est normalement pas dangereuse pour les poumons. Certes, elle contient de la nicotine et des produits chimiques que l’on trouve dans le tabac, mais ils sont beaucoup moins puissants et ils ne contiennent pas les produits cancérigènes du tabac. La vapeur de la cigarette électronique n’est normalement pas plus dangereuse pour les poumons que le brouillard ou la buée sur une vitre.
Effets de la nicotine
Les effets de la nicotine sur la santé pulmonaire, y compris les liens possibles avec le cancer sont connus depuis longtemps. Il est cependant difficile d’accuser cette substance à elle-seule vu que les études ne dissociait pas sont effet des goudrons contenus dans le tabac et le papier. Ainsi , les effets de la nicotine comme seule substance sont difficile à évaluer. Il existe cependant un problème avec la cigarette électronique, et c’est qu’elle peut mener à une dépendance physique et psychologique à la nicotine.
Les risques associés à la fumée secondaire sont connus. Il s’agit des dangers associés au tabac et aux autres substances chimiques se trouvant dans la fumée qui nous entoure. Les composants de la cigarette électronique ressemblent beaucoup à ceux du tabac : nicotine, propylène glycol…
Cigarettes électroniques dans les lieux publics
La cigarette électronique dans les lieux publics n’est pas réglementée de manière formelle. En effet, les cigarettes électroniques ne sont pas considérées comme des produits du tabac aux yeux de la loi. Et même si elles le sont, il y a un débat sur son lieu d’utilisation et sa-dangerosité pour autrui existe et des études sont en cours.
Vos droits en tant que fumeur ou non-fumeur sont protégés par la loi. Celle-ci définit clairement les lieux publics. Les lieux publics se définissent comme tout endroit ouvert au public, et ce peut être un centre commercial, une salle d’attente… etc. Les cigarettes sont interdites en de nombreux endroits.Il existe d’autres questions sans réponse sur le vapotage, notamment sa sécurité à long terme et son impact potentiel sur les taux de sevrage tabagique.
Qu’est ce que les poumons et comment ils marchent ?
Les poumons sont des organes pulmonaires qui sont chargés de l’oxygénation du sang. Le cœur le fait passer dans les poumons et les poumons vont y répondre. Les poumons se composent de caverneuses alvéoles, à travers lesquelles le sang va passer. Ces alvéoles sont remplies de petites bulles d’air qui sont aspirée dans les poumons par la respiration, et expulsée par la bouche lorsque nous soufflons. Le sang est alors oxygéné puis il repart dans le corps.
Les poumons aident aussi à filtrer les impuretés et les substances nuisibles, qui sont définitivement évacuées de l’organisme par la bouche.
Effets des substances chimiques contenues dans le vapeur sur l’organisme et sur les poumons sont peu connus car peu de recherches existent à ce sujet, et les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux. Les risques liés au vapotage restent donc peu connus car les études sur l’impact de la cigarette électronique sur la santé n’ont pas encore donné leur résultats.