Le temps des pièces remplies de décorations en bois unies est (heureusement) révolu. De nos jours, mélanger différentes teintes de bois dans la décoration permet de varier les couleurs, les textures et les motifs, ce qui rend l’espace visuellement plus attrayant.
Mais quel est le secret pour combiner différents tons de bois sans que la pièce ait l’air bricolée ? Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, il y a quelques éléments que vous pouvez garder à l’esprit pour obtenir un look ou une ambiance spécifique.
L’essentiel à savoir ? Les couleurs du bois naturel sont neutres, ce qui permet de les intégrer à n’importe quelle palette de couleurs. Des tons contrastés aux grains à motifs, voici des conseils pour mélanger et assortir les nuances de bois comme un pro.
- Petite maison à l’aspect rustique
Vous pouvez assortir tous les meubles en bois au mur de ce même matériau que vous avez récupéré. La table à manger en noyer, qui est un beau bois dur connu pour sa solidité, reprend les tons marron chocolat de vos murs. Si vous avez des toiles murales avec un cadre bois, assortissez donc la couleur du cadre à la teinte du mur en bois.
Les chaises à manger dépareillées en hêtre ajoutent un peu de contraste. Le bois de couleur miel se coordonne parfaitement non seulement avec les tons caramel du mur, mais aussi avec le sol en chêne.
- Combinez du bois vivant avec des pièces de bois modernes
Incorporez quatre tons de bois différents dans votre cuisine. La magnifique forme naturelle du comptoir en bois de chêne attire le regard. Les tabourets de bar rustiques en bois sculpté de noyer donnent une impression de style bohème. Les armoires en chêne personnalisées ajoutent une touche de jaune doré. Pour finir, les planchers sont recouverts de planches de noyer chaud.
- Ajoutez de la chaleur à une palette de couleurs neutres avec différents tons de bois
Des accents en bois de différents tons ajoutent de la chaleur à un salon neutre aux couleurs froides. Vous pouvez associer des murs blancs à un plancher en hickory clair pour agrandir cet espace lumineux. Des carreaux de porcelaine en faux bois recouvrent votre cheminée. Un meuble en noyer sur la gauche ajoute un rangement pratique. Ajoutez une chaise longue et un manteau de cheminée en chêne massif.
- Optez pour des couleurs et des textures contrastées
Au lieu d’assortir les pièces de bois, pensez aux contrastes, notamment en ce qui concerne les textures et les finitions. Des meubles aux accessoires décoratifs, tous les tons de bois s’accordent. Les bols de service en bois lisse contrastent avec la table à manger robuste. La console Midcentury rougeâtre en bois de rose complète vos sols en chêne doré.
- Mur de bois dans la chambre à coucher
Pour donner à votre chambre une charmante ambiance de ferme moderne, n’hésitez pas à utiliser des planches de contreplaqué ordinaires en utilisant différentes teintes de bois. Vous pourrez alors créer un mur d’accent.
- Cuisine blanche moderne avec des tons chauds de bois naturel
Des accents de bois rustique réchauffent toute cuisine blanche et moderne. Les poutres du plafond brut de décoffrage apportent une touche dramatique. Des dalles de bois tranchées surmontent les tabourets de bar de la cuisine. Une hotte de cuisine unique en son genre avec une garniture en bois ajoute une touche de polissage.
- Accents de bois dans un salon moderne noir
Les murs noirs et les différents tons de bois donnent à votre salon une touche d’originalité. Nous vous conseillons de décorer l’espace avec des meubles classiques du milieu du siècle dernier. À gauche, ajoutez un canapé vintage avec un cadre en bois de rose. La table basse à lattes est en teck foncé. À côté de la chaise longue en cuir noir mettez une table basse en forme de souche d’arbre. La cheminée en bois casse le mur sombre tout en soulignant le crâne de vache.
- Comment combiner les tons chauds et froids du bois
Ne craignez pas de combiner les tons chauds et froids du bois dans un espace. Dans une chambre d’amis, un sol en bois clair et froid, associé à des murs en bois foncé et chaud fera parfaitement l’affaire. La literie dans des couleurs bleues froides et apaisantes et le tapis dans une nuance stimulante et chaude de rouge aident à équilibrer le contraste des couleurs de la pièce.
- Le bois brut ajoute de la texture à un appartement moderne
Différents tons de bois brut donnent de la texture à la chambre à coucher d’un petit appartement moderne. Le séparateur de pièce intégré est un bois de charpente blanc. Des planches de chêne rouge recouvrent la moitié du mur et le sol.
- Choisissez des accents colorés qui font ressortir la beauté du bois
Des accents décoratifs dans des nuances vibrantes de bleu pourraient compléter les tons naturels du bois dans votre salle à manger. La table rustique est en chêne massif. Les chaises avec des sièges en osier sont en teck naturel. Le comptoir le long du mur est en noyer teinté.
Il ne fait nul doute qu’en appliquant tous ces conseils, vous parviendrez à obtenir une ambiance intérieur où le bois sera la pièce maîtresse de votre décoration.