Comme chaque année la canicule pointe son nez et il est souvent difficile de se souvenir de ce que l’on a appris l’année précédente. Voici donc un petit guide des bonnes pratiques qui va dicter vos choix. Comment se rafraîchir en été, c’est très simple : on va garder la fraicheur, éviter de la perdre, et se rendre dans des lieux qui font de même. Voici donc nos 7 commandements pour qui ne supporte plus la chaleur.
Ne pas sortir aux heures chaudes
C’est évident, mais de nombreuses confusions existent. Il faut bien prendre conscience que la température est fonction de l’heure de la journée plus que de l’ensoleillement effectif. Nuages ou pas, on évite absolument les heures les plus chaudes de la journée, en générale de midi à 17 heures.
Laisser fermer sa maison et n’ouvrir que la nuit
Nous pouvons déduire du point numéro un que les heures les plus fraîches sont celle de la nuit et surtout de sa fin. Faites comme vous voulez, équipez vous de réveils, de bodyguards ou de moustiquaires mais laisser absolument vos fenêtres ouvertes à ces heures fraiches pour remplir votre maison d’air frais.
Rechercher l’altitude
Privilégiez les vacances à la montagne car l’altitude fait décroître mécaniquement la température. Même si cela peut être un peu faussé en journée, vos nuits à la montagne seront forcemment plus frisquettes : environ 1 degré par centaine de mètres.
Rechercher l’eau fraîche
L’eau rafraichit, c’est certain. Ceci-dit, les effets d’une eau à près de 30 degrés conjuguée avec un soleil de plomb comme c’est le cas en méditerranée sont assez limités. Pensez aussi à ce qu’il y a hoirs de l’eau. On préférera donc les lacs et mieux, les rivières
Les activités dans les rivières
Les rivières sont souvent très fraiches car leur eau provient de la Montagne. Ce n’est pas toujours le cas, mais il faut aussi considérer que pour les autres rivières, l’ombre sur le trajet de l’eau ainsi que son déplacement comme un élément favorable à la fraicheur.
Dans les vallées de montagne, il est courant de pratiquer la descente de canyon aussi appelée randonnée aquatique. Spécialiste du canyoning à Nice Daniel nous explique pourquoi le frais est au rendez-vous dans les canyon des Alpes-Maritimes, qui sont pourtant un envrionnement très chaud.
« Les canyons sont des endroits très encaissés ou naissent les cours d’eau provenant de sources souterraines. Ainsi l’eau d’un canyon n’a jamais vu le soleil canyon et ne s’est jamais réchauffée. De même les parois rocheuses sont très abrupotes, entourées de beaucoup de végétation, ce qui fait que le fond des vallons , là où coule l’eau et on l’on descend le canyon sont ombragés la plupart du temps, sans perdre la fraicheur. Daniel nous recommande le Canyon du Loup et le Canyon de Cramassouri dans sont département 06. »
Les activités sur les Lac
Les Lacs sont souvent plus frais que la mer (hors Bretagne). Choisir des lacs alimentés par des rivières est souvent la garantie d’une eau bien fraîche. Le parc nautique du Lac de Serre-Ponçon à proximité de Barcelonnette est située à l’arrivée de l’Ubaye dans le Lac. L’eau provient de la fonte des glaces et donne une température idéale Lac et à son parc aquatique. Les enfants s’amusent comme des fous tout en se rafraîchissant.
S’hydrater sans boire trop frais
Paradoxalement, boire trop frais va générer une différence thermique que notre corps va devoir compenser en brûlant des calories et en réchauffant notre organisme. C’est super de boire très frais, mais cela n’aide pas tant que cela ! Le plus important dans l’hydratation est l’apport d’eau, qui va permettre la transpiration. C’est cette évaporation qui va permettre le refroidissement. d’ailleurs dans les pays très chauds les gens ne boivent pas trop frais.
Les vertus de l’eau gazeuse
L’eau gazeuse comme le Pierrier est connue pour être très très désaltérante. en cas de grosse déshydratation, enfin dumoins de très grande soif, la recette miracle et d’agir sur la fatigue causée ainsi qu’apporter de l’eau. Notre recette miracle est de commander simultanéement 1 Pierrier et un Soda, le Cola étant assez efficace contre la fatigue et les migraines pouvant survenir en cas de déshydratation ou d’insolation.
Porter des vêtements adaptés
Trop de gens portent des vêtements qui ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs. Ce qui doit présider vos choix sont : la protection contre le soleil, la légéreté et l’aération des matières ainsi que l’amplitude pour ne pas que le vêtement colle à la peau. En Afrique, il existe des vétements traditionnels qui permettent de nombreux mouvements d’air une fois que les gens sont en action. C’est ce savoir ancestral que l’on a totalement perdu en Occident et qui nous fait souvent défaut.