Enfin ! On aura bien attendu mais ça y est nous y sommes, c’est le retour des beaux jours ! On ne sait pas vous, mais nous ça nous donne de folles envies de cocktails en terrasse et de barbeucs entre amis.
Et cette année, on a décidé que le cocktail, c’est nous qui le faisions ! Non non, pas seulement mélanger du gin et du citron dans un shaker, mais plutôt, faire son propre gin maison. Oui on vous jure, faire son propre alcool peut être facilement réalisés en 10 min (sans compter le temps de repos mais on ne va pas se plaindre de devoir de reposer si?).
Alors, petite leçon pour faire son propre gin en trois tours de main. D’abord, il faut savoir que le gin est l’alcool le plus facile à réaliser. Un seul impératif : les baies de genièvres, qui donnent à ce breuvage son goût si particulier. Pour le reste, vous pouvez laisser parler votre imagination !
Nous vous proposons donc ici une recette classique pour commencer. Les fois suivantes, lorsque vous serez un distilleur expérimenté, vous pourrez tester d’autres parfums d’agrumes, de baies, d’épices, de fleurs…
Alors, pour cette première recette, il vous faudra avoir dans votre placard :
- Une bouteille de vodka (eh oui, le gin n’est en réalité qu’une vodka pimpée aux baies de genièvre).
- Des baies de genièvre de bonne qualité (les vieilles et fripées donneront une saveur d’arbre pourri -à laisser de coté donc).
- Des épices déshydratées bio : une poignée de graines de coriandre, un bâton de réglisse, du gingembre non moulu.
- Des zestes de bergamote fraîche (ou d’un autre agrume si vous n’arrivez pas à vous en procurer).
C’est parti pour la macération. Ecrasez légèrement vos baies et vos graines afin que les arômes se libèrent au maximum -vous allez récupérer l’essence et elle doit être la plus parfumée possible. Placez-les ensuite dans la vodka et laisser macérer. Ca y est, maintenant repos ! Quelques heures peuvent suffire pour certains arômes, une bonne journée pour d’autres. Pour cette première fois, commencez par laisser reposer 24 heures. Ensuite, goûtez, et si besoin, laissez encore quelques heures. Une fois que le goût vous plaît, il ne vous restera plus qu’à filtrer et verser votre vodka dans le flacon de votre choix !
Une autre option pour avoir plus de précision dans la macération et les arômes obtenus est de faire macérer les ingrédients un par un. Vous pourrez ainsi ajuster exactement le temps d’infusion de chacun et en tirer le parfum le plus subtil possible. A peaufiner donc selon votre créativité ! Cheers !