5 conseils pour réussir un portrait photo

5 conseils de photographe pour réussir un portrait photo

En photographie, il y a de nombreuses disciplines. Chacune a ses propres particularités, ses propres règles, et ses propres exigences. Le portrait est l’une d’entre elles. Comment réussir un portrait photo ? Pouvez-vous améliorer vos portraits ? Terence Baelen, photographe à Cannes, vous livre dans cet article 5 conseils photo simples pour réussir vos portraits à tous les coups.

Comment réussir un portrait photo ?

Choisissez un appareil photo réglable

Un photographe vous le dira souvent : le matériel ne fait pas la photo. En effet, contrairement aux idées reçues, un appareil photo à 4000 euros, ne fera pas de meilleures photos qu’un smartphone si vous ne savez pas vous en servir. Ainsi, rejetez l’idée que vous ne pourrez pas réaliser de beaux portraits avec un appareil petit budget.

En revanche, il est recommandé de pouvoir utiliser un matériel adéquat. Que faut-il entendre par là ? Choisissez un appareil photo qui va vous permettre de réaliser manuellement les réglages. De cette façon, vous pourrez contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, etc. D’ailleurs, saviez-vous qu’aujourd’hui de nombreux smartphones permettent de régler ces paramètres ?

Toutefois, si vous possédez un appareil réflex ou hybride (et c’est ce que l’on recommande), pensez également à l’objectif que vous allez associer. Pour le portrait, vous pourriez par exemple envisager l’acquisition d’un objectif 50 mm f/1.8 ou f/1.4. Il vous permettra de réaliser de belles images, avec un beau flou d’arrière-plan, et ce pour un petit budget. Donc, inutile de mettre des milles et des cents dans l’achat d’un matériel photo. Pour moins de 400 euros, vous pouvez commencer à faire de très belles choses en extérieur. Vous n’avez donc plus d’excuses donc pour ne pas réussir un beau portrait photo.

Ouvrez votre diaphragme en grand pour isoler votre sujet

Sur une séance photo portrait, on souhaitera généralement attirer l’attention sur le sujet photographié, et pas forcément sur le reste du décor. Une des façons de le faire, est de créer un beau flou d’arrière-plan (appelé également bokeh). Ainsi, votre modèle sera séparé du cadre qui l’entoure, et le regard du spectateur se concentrera avant tout sur lui. Pour obtenir ce bokeh, il y a deux solutions. Tout dépend du matériel photo que vous utilisez.

Si vous utilisez un smartphone, de nombreux fabricants proposent désormais un mode « portrait » qui va flouter l’arrière-plan. Dû à la conception des objectifs et des capteurs des smartphones, ces bokeh sont souvent simulés de façon artificielle, en utilisant un algorithme qui va détecter le sujet, le détourer et flouter l’arrière-plan. Selon les situations de lumière, le résultat peut s’avérer plus ou moins naturel.

Ainsi, la meilleure solution reste d’utiliser un véritable appareil photo avec un objectif à grande ouverture (comme nous l’avons évoqué précédemment). En effet, plus l’ouverture du diaphragme de votre objectif est grande, plus vous obtiendrez un grand flou d’arrière-plan. Attention toutefois : même à grande ouverture, vous n’aurez pas la même intensité de flou avec une focale grand angle, ou une focale plus serrée. Plus la focale est serrée (ou zoomée), plus vous créerez facilement ce flou d’arrière-plan.

Encore une fois, l’abordable 50 mm est plus que conseillé. Réglez donc votre appareil photo sur la plus grande ouverture et compensez les autres réglages pour obtenir la bonne exposition (voir la notice d’utilisation). De cette façon, vous isolerez parfaitement votre sujet, et serez sur la bonne voie pour réussir votre portrait photo.

Réussir un portrait photo demande de maîtriser la lumière !

Photographie signifie « écrire avec la lumière ». Alors, vous imaginerez bien que la lumière est une composante majeure d’une bonne photographie. Donc, c’est également un ingrédient indispensable pour réussir un portrait en photo. Il vous faudra apprendre à la dompter. Maîtriser la lumière requiert de l’expérience et du temps. En effet, c’est avec la pratique que l’on finit par percer tous ses secrets et qu’on parvient à composer avec elle. Toutefois, il y a quelques principes de base que l’on peut appliquer.

Tout d’abord, faites attention à la lumière dure. Qu’est-ce que c’est ? La lumière dure est souvent associée à la lumière du soleil, en pleine journée. Elle provoque des ombres très marquées, ce qui n’est souvent pas très flatteur pour la photographie de portrait. Pour contrer cette lumière dure, vous pourriez par exemple réaliser vos photos à contre-jour, en plaçant votre sujet dos au soleil. Il faudra régler votre appareil de façon à obtenir une bonne exposition, tout en gardant le diaphragme grand ouvert. Par contre, vous obtiendrez une belle lumière sur le visage. Aucune ombre ne viendrait durcir les traits de votre modèle. Également, vous pouvez attendre la lumière de fin de journée. En général, elle donne un effet doré et est beaucoup moins disgracieuse que celle du soleil de midi.

Autre option, qui fait toujours son petit effet : cherchez un coin d’ombre. Un portrait dans un recoin ombragé permet une fois de plus d’obtenir une lumière douce sur un visage. Toutefois, veillez à placer votre sujet totalement à l’ombre. Sauf si c’est l’effet recherché, il serait dommage de voir de vilaines ombres de feuillages tâcher le visage de votre sujet.

Faites poser votre modèle pour réussir pour votre photo de portrait

Faire poser un modèle n’est pas toujours un jeu d’enfant. Ainsi, si votre sujet n’est pas habitué aux photos, cela peut rapidement devenir embrassant. Comment faire poser son modèle ? Déjà, essayez de créer des poses naturelles. Par pitié, évitez les poses trop alambiquées et clichés. En effet, on voit beaucoup de photographes amateurs commencer par réaliser des poses qui sonnent tout sauf vraies et authentiques.

D’abord, essayez de briser la glace et de mettre à l’aise votre modèle. Ensuite, concentrez-vous donc sur les expressions de son visage. Essayez de provoquer un sourire, un rire, ou une autre expression. Également, travaillez avec votre modèle son regard. Beaucoup d’émotions passent par les yeux. Enfin, si vous souhaitez réussir un portrait photo de plein pied, vous pouvez favoriser le profil de votre modèle. Cela fonctionne toujours bien. En effet, les poses de profil ont tendance à affiner la silhouette et lui donner une certaine dynamique. Ajoutez à cela un petit fléchissement de genou, et le tour et joué ! L’idée est de créer ici des courbes et des lignes de force avec le corps.

Avec une petite recherche internet, vous trouverez de sages conseils sur comment faire poser un modèle. Dans tous les cas, pour débuter et réussir un portrait photo, essayez de rester simple. Ne cherchez pas forcément à faire de votre modèle un mannequin de Vogue. En effet, cela pourrait paraître inconfortable pour votre modèle, voire gênant, et vous risqueriez de tomber facilement dans les clichés.

Retouchez votre photo, car ce n’est pas tricher !

On entend souvent de la part du grand public que retoucher une photo c’est tricher. Un autre argument de ces personnes est qu’à l’époque de la pellicule, on ne retouchait pas les images. Les photographes professionnels répondront que c’est faux ! En effet, la retouche photo existe depuis bien plus longtemps que la photographie numérique. Déjà à l’époque de l’argentique, on ajustait l’exposition et le contraste des photos par certains procédés chimiques. Les différentes pellicules donnaient également différents aspects.

photographe cannes

Aujourd’hui, bien qu’elle revienne à la mode, la photographique argentique a laissé place à l’ère du numérique. Et depuis sa création, les outils et les méthodes de création d’images ont évolué et se sont affinées. Aujourd’hui, des logiciels comme Photoshop par exemple permettent les mêmes ajustements que les procédés chimiques d’autrefois. En revanche, ils proposent également de nombreux nouveaux outils, qui permettent d’affiner le processus créatif. La photographie est devenue un art où l’on peut littéralement tout faire, à l’instar de la peinture par exemple. Retoucher n’est donc pas toujours synonyme de tricherie. Au contraire, les meilleurs photographes aujourd’hui traitent leurs photos.

Pour réussir un portrait photo, vous pourriez donc vous aussi utiliser un logiciel de retouche. Il y en a de nombreux sur le marché. Les plus connus, Lightroom et Photoshop, sont payants, mais vous pourrez également en trouver des gratuits (comme Gimp). Pour améliorer et sublimer votre image, vous pourriez par exemple ajuster l’exposition, les contrastes, les ombres. Également, vous pourriez modifier légèrement les couleurs. Enfin, sans forcément rentrer dans des processus de retouche poussés, vous pourriez également retirer quelques imperfections du visage de votre modèle (acné, rougeurs, etc). Internet regorge de tutoriels pour cela. Vous pourrez ainsi apporter de la force et du caractère à votre portrait ! Toutefois, restez subtils !

Vous souhaitez améliorer encore vos portraits ?

Après avoir mis en pratique tous ces conseils, vous aurez encore beaucoup à apprendre et à essayer pour continuer d’améliorer vos portraits. Voici quelques brefs conseils supplémentaires, pour aller au-delà !

Réussir un portrait, passe par l’éducation !

La curiosité et la clé de l’amélioration. Renseignez-vous. Éduquez-vous. Inutile d’avoir fait de grandes études de photographie pour réussir un beau portrait, et continuer à améliorer ses compétences. Certes, cela peut aider. Toutefois, sur Internet, vous pourrez trouver de précieux renseignements, et ce gratuitement !

Formez-vous avec un photographe professionnel

Rien de tel qu’une formation… avec un formateur ! Pourquoi ne pas faire appel à un photographe de portrait, pour vous apprendre ses méthodes de travail ? Beaucoup proposent des formations, en workshop collectif ou individuel, pour enseigner leur savoir-faire, et vous aider à réussir vos portraits et vos photos.

Intéressez-vous au travail des autres !

Cela rejoint le point sur l’éducation et la curiosité. Pour continuer à vous améliorer, inspirez-vous du travail des autres. Attention, cela ne veut pas dire les recopier. Mais en observant et donnant de l’intérêt au travail des autres photographes, vous pourrez ainsi nourrir votre esprit artistique, et donc stimuler votre créativité.

En conclusion

Maintenant, vous avez quelques clés pour réussir un portrait photo. En résumé, n’oubliez pas ces quelques points :

  • Le matériel ne fait pas le photographe !
  • Shootez vos portraits à pleine ouverture
  • Domptez la lumière !
  • Faites poser votre modèle mais restez simple
  • Donnez vie à vos images en les retouchant

À présent, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous entrainer ! Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! C’est le meilleur conseil que l’on pourrait donner pour conclure cet article. En effet, plus vous vous exercerez, plus vous développerez vos compétences, et plus vous améliorerez vos portraits ! Maintenant, c’est à vous de jouer.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer