Les bijoux les plus précieux et les plus surprenants se trouvent-ils forcement dans les bijouteries ? Nous pouvons en douter. L’or et l’argent sont un style quelque peu dépassé, tout comme le fait de vouloir afficher sa richesse.
Nous valeurs ont changé, on apprécie beaucoup l’éphémère et les rares ornements que l’on aime encore durablement maintenant ont quelque chose en plus que les classiques. Ce ne sont plus uniquement pas un grammage, une technique ou une marque. Et si le bijou des années 2020 était simplement devenu autre chose ?
Le bijou est maintenant spirituel
La spiritualité a le vent en poupe. Des personnes de plus en plus nombreuses ont compris que le matérialisme nous menait droit dans le mûr et que nous avions besoin d’un supplément d’âme et de connexion avec la nature. Ce rapport à la nature que l’on cherche à renouer, c’est d’après les anthropologues, le concept original du bijou. Faits en cornes, os, bois et pierres aux vertus magiques comme l’améthyste, la labradorite et l’obsidienne, ils signifiaient quelque chose de l’environnement humain. C’était l’animal que l’on respectait, l’arbre qui nous nourrissait et nous chauffait, les pierres qui nous intriguaient. Les bracelets et les colliers de nos ancêtres avaient une fonction.
De plus, l’or et l’argent ont maintenant dans de plus en plus de pays une connotation assez vulgaire. Surtout, laissons aux riches leurs codes.
Ainsi, depuis quelques années, les bijoux exceptionnels, que l’on ne trouvait pas avant, sont vendus sur le web. Ils sont fabriqués par des artisans dans des régions riches en pierres précieuses. Un bon exemple de ce type de produits est visible sur le site de bijoux karma-yoga-shop.com. Comment chercher d’autres pépites comme ce site ? Il faut du temps.
Artisanat dans toutes les directions
La mode semble être aux pierres rares à des prix modérés. Il existe néanmoins une tendance au foisonnement avec des bracelets en corde maritime de chez Albanu et des choses encore plus délirantes suivant le courant Emo par exemple. Cela part dans tout les sens, comme si il fallait surtout fuir le classicisme. Tapez bracelet ou bijoux sur le net et vous verrez vite de quoi il en retourne.
Fabriquer son bracelet ?
Laeti a fait un cursus de bijouterie en Ecosse à Dundee. Elle nous bien le plus grand bien des nouvelles techniques et matériaux.
La mode est à la customisation extrême. Les femmes refont elles-mêmes leur bijoux comme c’était l’usage avant la renaissance. Des fabricants comme Pandora l’on bien compris en proposant un aspect modulaire novateur ou l’on achète et on empile de « charms » au grès de ses voyages, des ses humeurs, pour porter quelque chose qui nous ressemble.